"Libertés individuelles : où va-t-on ?"

Publié le par pannecocke

1.jpgaffiche-AI-libertes-individuelles-avec-expo.jpg 

 

Conférence-débat organisée par Amnesty International

Samedi 9 janvier 2010, de 15h00 à 16h30

Douai – Salles d'Anchin (rue Fortier)

 

avec

Hélène Flautre, députée européenne

Emmanuelle Lequien, avocate au barreau de Lille

Dominique Schaffhauser, Président de la cour d'Assises de Douai

 

 

Amnesty International a été fondée en 1961 pour venir en aide aux prisonniers d'opinion. Progressivement, la mission de ce mouvement s'est élargie à d'autres préoccupations. Amnesty International s'efforce aujourd'hui de défendre et promouvoir l'ensemble des droits humains énoncés dans la Déclaration universelle des Droits de l'Homme, dont le préambule rappelle que "la méconnaissance et le mépris des droits de l'homme ont conduit à des actes de barbarie". Les militants d'Amnesty International restent plus que jamais convaincus que la barbarie commence dès qu'on accepte que les droits et la dignité d'un individu soient méconnus ou méprisés.

 

Les militants d'Amnesty International du Nord, du Pas-de-Calais et de la Somme ont rendez-vous à Douai les 9 et 10 janvier 2010, pour leur Assemblée Générale annuelle. Cette rencontre régionale débutera par une conférence-débat ouverte au public. Sous le titre "Libertés individuelles : où va-t-on ?" il s'agira notamment d'évoquer la situation actuelle des libertés individuelles en France et dans l'Union Européenne, mais aussi les conséquences que les politiques nationales et européennes peuvent avoir sur les libertés individuelles. Trois sujets de préoccupations seront principalement abordés : justice et prisons, réfugiés et migrants, sécurité et police.

Le débat prendra appui sur les expériences respectives de trois intervenants qui, chacun à leur niveau, sont à la fois acteurs et témoins des évolutions de notre société dans ces domaines. Hélène Flautre est députée européenne, membre de la commission des libertés civiles, de la justice et des affaires intérieures au Parlement européen, Emmanuelle Lequien est avocate au barreau de Lille, enfin, Dominique Schaffhauser est magistrat, président de la Cour d'Assises de Douai.

 

Cette conférence-débat se déroulera le samedi 9 janvier 2010, de 15h00 à 16h30, aux Salles d'Anchin, rue Fortier, à Douai. L'entrée est libre et gratuite.

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article